Hackathon santé urbaine et cadre de vie

Quelles innovations pour une santé optimale au cœur d’un quartier ?

Pour cette première édition du Hackathon sur le thème de la santé urbaine, les équipes ont fait preuve d’une grande inventivité.

Les 50 participants inscrits, répartis en 9 équipes, ont eu 48h pour développer une innovation (une application, une technologie, une activité économique, un parcours santé, etc.) en faveur d’un quartier zéro stress pour les futurs habitants du secteur des Coteaux ou de la Plaine des Cantoux de la Ville d’Ormesson-sur-Marne.

 

Les projets développés devaient contenir des propositions innovantes, réalisables et durables que cela soit en termes d’équipements, d’aménagements paysagers, d’espaces publics, de services, d’activités économiques ou de loisirs.

Antoine PELISSOLO, chef du service de psychiatrie du CHU Henri Mondor (APHP) et spécialiste du stress et de l’anxiété, a participé à la plénière d’ouverture et fait partie des experts santé, que les équipes ont pu solliciter pour accompagner au développement de leur projet et répondre aux interrogations. Au total, ce sont plus d’une vingtaine d’experts qui ont contribué aux réflexions.

Les équipes ont ensuite défendus leur projet le vendredi 22 janvier devant un « Grand Jury » composé de Marie-Christine SEGUI, Maire de la Ville d’Ormesson-sur-Marne et 1ère Vice-Présidente de GPSEA en charge de l’aménagement ; Jean-Luc DUBOIS-RANDE, Président de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) ; Laurent GIROMETTI, Directeur Général de EpaMarne ; François VITSE, Conseiller territorial délégué de GPSEA en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

À l’issue de cette délibération deux équipes sont sorties vainqueurs. Les grands lauréats pour chacun des sites sont les suivants :

  • Plaine des Cantoux : l’équipe Pavlov avec le projet « Cantoux va bien ». Elle s’est concentrée sur le sport au cœur du quartier. Le concept : connectivité des habitants à leur quartier via une application 5.3.1.0 « 5 sens 3 parcours 1 application 0 stress ». Les parcours se développent à travers 3 circuits accessibles à tous : pour les enfants en bas âge, pour les sportifs ou des personnes âgées/mobilité réduite.
    De nombreux points de rencontres entre les différents parcours permettront un échange intergénérationnel autours d’équipements sensoriels afin de faire travailler nos 5 sens.
  • Secteurs des Coteaux : l’équipe Hippocrate avec le projet autour de l’alimentation comme solution au stress. Le maître-mot : convivialité.
    Le projet s’articule autour de l’alimentation composante d’une démarche zéro stress avec la création d’un tiers-lieu, associé à des jardins partagés.
    Les interactions, les ateliers multisensorielles ainsi que le jardinage permettront des moments d’échanges entre habitants.
    Les récoltes seront distribuées aux habitants via des paniers dans le tiers-lieu ou au pied de l’immeuble.

Grand Paris Sud Est Avenir, l’Université Paris-Est Créteil, EpaMarne et la ville d’Ormesson remercient tous les participants et vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour la 2ème édition du Hackathon.

Voir ou revoir la vidéo du grand jury

Le grand Jury, De gauche à droite :
François VITSE, Jean-Luc DUBOIS-RANDE, Marie-Christine SEGUI, Laurent GIROMETTI, Antoine PELISSOLO

Défiler vers le haut