Partenaires

Logo Epamarne

À propos d’EpaMarne / EpaFrance

Aménageurs de référence de l’est parisien, historiquement liés à la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, EpaMarne et EpaFrance interviennent aujourd’hui sur un périmètre élargi, dans un cadre d’intervention diversifié et pour une variété de commanditaires : opérations d’intérêt national, action en initiative propre, traité de concession, filiale commune avec les collectivités.

Nous participons à la production de nouveaux logements et contribuons à l’accueil d’activités économiques en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux ainsi qu’aux évolutions des modes de vie des habitants.

Les EPA déploient leurs offres de services aux politiques urbaines de 44 communes réparties sur les départements du 77, 93 et 94. Ainsi, leur territoire d’intervention couvre un périmètre de 293 km² – soit 3 fois la superficie de Paris – et compte 610 000 habitants, 47 000 entreprises et 217 000 emplois.

Plus d’infos : www.epamarne-epafrance.fr



GPSEA-logo

À propos de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA)

GPSEA est un territoire qui regroupe 16 communes représentant 314 322 habitants (INSEE 2017), réparties sur 99,84 km2. Il s’étire des portes de Paris jusqu’à l’arc boisé du sud-est francilien et au début du plateau agricole de la Brie.

Il est ainsi constitué de zones très urbaines, à l’image de Créteil, ville préfecture de 90 605 habitants, et d’espaces plus ruraux où se côtoient des communes de moins de 5 000 habitants. Grand Paris Sud Est Avenir est structuré par un réseau d’infrastructures ferroviaires dense (RER A et D, ligne 8 du métro aujourd’hui, arrivée de la ligne 15 demain), un maillage routier et autoroutier important (A 86, RN 4, RN 406, RN 19 et RD 6) et la présence d’une des trois principales plateformes multimodales franciliennes avec le Port de Bonneuil-sur-Marne.

On note l’importance d’équipements d’échelle métropolitaine – culturels, sportifs et de loisirs dont 40 reconnus d’intérêt territorial, d’une part, de recherche et d’enseignement supérieur comme l’Université Paris Est-Créteil, d’autre part. Des établissements de santé de pointe avec 5 centres hospitaliers, ainsi qu’un tissu économique local dynamique de plus de 23 400 établissements et un réseau incubateur, pépinières et hôtels d’entreprises, qui fond de Grand Paris Sud Est Avenir un pôle de développement majeur du sud-est parisien. Situé enfin à l’articulation des corridors écologiques de la Seine, de la Marne et de la ceinture verte régionale, le territoire présente un autre atout : un patrimoine naturel riche et diversifié, véritable poumon vert de la Métropole du Grand Paris.

Plus d’infos : https://sudestavenir.fr/

UPEC_logo

À propos de l'Université Paris-Est Créteil

Avec 7 facultés, 8 instituts et écoles, 1 observatoire et 33 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970.

Université engagée, l’UPEC pense et répond aux défis de la transformation sociale et environnementale en promouvant les excellences et plus de justice sociale.
Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’établissement forme chaque année plus de 38 000 étudiants et actifs de tous les âges dans plus de 350 parcours de formations couvrant toutes les disciplines, du DUT au doctorat.

L’UPEC offre un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, avec ses parcours de formation initiale, ou tout au long de la vie grâce à des validations d’acquis et à la formation continue.
En outre, l’UPEC développe de plus en plus les formations en apprentissage et des actions en faveur de l’entrepreneuriat.

Plus d’infos : https://www.u-pec.fr/

Ormesson-logo

À propos de la Ville d’Ormesson-sur-Marne

La commune d’Ormesson-sur-Marne, située à l’est du département du Val-de-Marne, à une vingtaine de kilomètres de Paris, compte aujourd’hui 10 305 habitants (INSEE 2017).

Cette ville, essentiellement résidentielle, connaît ces dernières années un développement important au travers notamment de plusieurs opérations d’aménagement tel que la ZAC des Cantoux ou des Châtelets, avec la création de nouveaux logements et l’arrivée de nouveaux habitants.

Par ces projets d’envergures mais également ses centres culturels et de loisirs, ses espaces verts urbains, ses nombreuses entreprises (plus de 700), ses associations et l’ensemble de ses services et initiatives, la Ville d’Ormesson est une ville accueillante et dynamique.

Plus d’infos : www.ormesson.fr

Défiler vers le haut